Présentation d’InnoFaso

Créée en juillet 2011, InnoFaso est membre du réseau PlumpyField depuis octobre 2011. Située à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, cette entreprise est la première à intégrer le technopôle 2iE, (Institut International d’Ingénierie qui forme des ingénieurs dans le domaine de l’eau, l’énergie, l’environnement et le génie civil). InnoFaso profite ainsi des services offerts et participe activement au mandat de ce technopôle : accroître le développement de l’innovation au Sud tout en donnant le goût d’entreprendre aux jeunes ingénieurs. InnoFaso a pour mission de rendre accessible et de satisfaire les besoins du Burkina Faso en produits de traitement et de prévention de la malnutrition. Le Burkina Faso, pays sahélien, est fréquemment confronté au problème de la malnutrition

Produits PlumpyField® disponibles

Plumpy’Nut® & Plumpy’Sup™

Références qualité

Système d'assurance qualité validé par Nutriset : Méthode HACCP
Codes d'usage internationaux applicables (CODEX CAC / RCP)
Référencé et audité par : UNICEF-MSF (dernier audit 2017)

Capacité de production maximale

2 800 tonnes / an

 

 

Message du Directeur général

M. Omar Coulibaly

« Au Burkina Faso, la malnutrition à elle seule est une cause directe ou associée de 35% des décès. La prévalence de la malnutrition aigüe globale chez les enfants âgés de moins de 5 ans est estimée à 10,9 % en 2013 ce qui représente une réduction considérable par rapport à celle de 21 % rapportée pour 2003 par l’EDS (Enquête démographique de santé) mais reste encore supérieure au seuil « d’urgence » de l’OMS établi à 10 % (source Unicef).

Face à ces chiffres alarmants, nous décidons d’agir pour le Burkina Faso avec InnoFaso.

Entreprise agroalimentaire burkinabée créée en 2011 et située sur le technopôle de l’institut 2IE, nous avons pour objectif d’être un outil dans le dispositif dédié à la sécurité alimentaire du Burkina Faso.

L’objectif de la production locale est d’offrir un accès rapide, pour les humanitaires, à des produits nutritionnels spécifiques répondant à des normes de qualité internationales.

Nous comptons être un levier de développement de la filière agroalimentaire en valorisant toute la chaîne de production depuis les champs d’arachides, matière première principale du produit Plumpy’Nut®.

Plumpy’Nut® est utilisé pour la réhabilitation nutritionnelle en cas de  malnutrition aigüe sévère, le stade le plus grave de la malnutrition.

Pour proposer sa production aux organisations internationales collaborant avec le ministère de la santé Burkinabé pour la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère dans le pays, InnoFaso a été audité avec succès en février 2013 par Médecins Sans Frontières. Cet audit qualité est un audit commun avec les agences des Nations Unies, l'UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial.

Grâce au travail de l’Unicef, du ministère de la santé et de leurs partenaires, le produit arrive dans la plupart des centres de santé du pays. »

 

 

 

 

 

Photo of Omar Coulibaly

 

L'équipe d'InnoFaso

Photo of the Innofaso team

 

Contact