Les produits

 

Plumpy'Nut® est un aliment prêt à l’emploi spécialement conçu pour la réhabilitation nutritionnelle des enfants malnutris aigus sévères.

Plumpy'Nut® correspond à la définition d’« ATPE » (Aliment Thérapeutique Prêt à l’Emploi ou en anglais « RUTF : Ready-to-Use Therapeutic Food »), rencontrée dans la littérature scientifique relative au traitement de la malnutrition aiguë sévère.

Caractéristiques principales, population cible et bénéfices obtenus

Plumpy'Nut® a été conçu pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère des enfants (à partir de l’âge de 6 mois). Les enfants de moins de 6 mois doivent être exclusivement allaités, ou, si leur état le nécessite, un régime spécifique avec un produit thérapeutique adapté leur sera prescrit par un agent de santé.

Plumpy'Nut® convient également aux adultes souffrant de malnutrition aiguë sévère.         

L'invention de Plumpy'Nut® a révolutionné la gestion de la malnutrition aigüe sévère en rendant possible la prise en charge à domicile / le traitement ambulatoire des enfants sévèrement malnutris ayant de l’appétit et sans complication médicale.

Plumpy'Nut® a été développé comme une alternative au lait F-100, présentant la même valeur nutritionnelle moyenne, mais sans les mêmes contraintes d’utilisation.

Un aliment thérapeutique à base de lipides et ayant une haute teneur en vitamines et minéraux tel que Plumpy’Nut® répond au mieux aux besoins des enfants malnutris aigus sévères.

Plumpy'Nut® peut être employé et stocké sans risque en dehors du centre de nutrition, permettant ainsi le traitement à domicile.

Sachet de 92g apportant 500 kcal.

Recommandations d’utilisation

Plumpy’Nut® se consomme en l'état, et ne nécessite pas de préparation préalable.

Plumpy’Nut® peut être consommé directement au sachet sans cuisson ni dilution préalable. Le produit peut facilement être ouvert en déchirant un coin du sachet.

Plumpy’Nut® peut être consommé par un enfant seul, sans assistance de la mère ou d'une autre personne.

Après ouverture, le sachet peut être consommé tout au long de la journée.

Dosage : 200 kcal / kg poids corporel / jour jusqu’à ce que le poids cible soit atteint

Plumpy’Nut® ne remplace pas l’allaitement maternel. L’allaitement maternel est recommandé au moins jusqu’à 24 mois, et doit être exclusif durant les 6 premiers mois.

Ingrédients

Sucre, arachides, matière grasse végétale non hydrogénée (palme, colza), poudre de lait écrémé, poudre de lactosérum, complexe minéral et vitaminique, stabilisant: matière grasse végétale hydrogénée, émulsifiant : mono et diglycérides, lécithine végétale (soja ou tournesol).

Stockage

La Date du Durabilité Minimum (DDM) est de 24 mois après la date de fabrication indiquée sur chaque sachet.

A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C (86°F), à l’ombre.

Il est recommandé de ne pas empiler les palettes.

Plumpy'SupTM est un supplément nutritionnel à base de soja prêt à consommer, spécialement conçu pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée.

Plumpy'SupTM correspond à la définition de « RUSF » (Ready-to-Use Supplementary Food) rencontrée dans la littérature scientifique.

Caractéristiques principales, population cible et bénéfices obtenus

Plumpy’SupTM a été conçu pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée à partir de l’âge de 6 mois, dans le cadre de programmes de supplémentation nutritionnelle.

Plumpy’SupTM convient également aux enfants qui sortent des programmes de nutrition thérapeutique, afin de prévenir la rechute dans la malnutrition aiguë sévère.

Plumpy’SupTM peut être utilisé dans des programmes de supplémentation nutritionnelle ciblée, ou supplémentation généralisée (blanket feeding).

Un supplément nutritionnel à base de lipides et ayant une haute teneur en vitamines et minéraux, tel que Plumpy’SupTM, répond au mieux aux besoins des personnes malnutries aigues modérées.

Plumpy'SupTM peut être employé et stocké en dehors du centre de nutrition, permettant ainsi le traitement à domicile.

Sachet de 92 g apportant 500 kcal.

Recommandations d’utilisation

Plumpy’SupTM se consomme en l'état, et ne nécessite pas de préparation préalable.

Plumpy’SupTM peut être consommé directement au sachet sans cuisson ni dilution préalable. Le produit peut facilement être ouvert en déchirant un coin du sachet.

Plumpy’SupTM peut être consommé par un enfant seul, sans assistance de la mère ou d'une autre personne.

Après ouverture, le sachet peut être consommé tout au long de la journée.

Plumpy’SupTM est un supplément au régime alimentaire habituel, il n’a pas vocation à remplacer des aliments disponibles localement ni l’allaitement maternel.

Dosage : 75 kcal / kg de poids corporel / jour jusqu’à ce que le poids cible soit atteint

Plumpy’SupTM ne remplace pas l’allaitement maternel ni une alimentation variée et nutritive. L’allaitement maternel est recommandé au moins jusqu’à 24 mois, et doit être exclusif durant les 6 premiers mois.

Ingrédients

Matière grasse végétale non hydrogénée (palme, colza), sucre, farine de soja, arachides, poudre de lactosérum, complexe minéral et vitaminique, stabilisant : matière grasse végétale hydrogénée, cacao, émulsifiant : mono et diglycérides, lécithine végétale (soja ou tournesol).

Stockage

La Date du Durabilité Minimum (DDM) est de 24 mois après la date de fabrication indiquée sur chaque sachet.

A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C (86°F), à l’ombre.

Il est recommandé de ne pas empiler les palettes.

 

Adapté aux besoins des enfants âgés de 6 à 36 mois, Plumpy’DozTM complète l’alimentation habituelle, mais ne remplace pas une alimentation équilibrée.

Caractéristiques principales, population cible et bénéfices obtenus

Plumpy’DozTM est un supplément nutritionnel, dont la prise quotidienne permet de satisfaire les besoins nutritionnels des enfants de 6 à 36 mois en nutriments essentiels.

Plumpy’DozTM est aussi recommandé pour les programmes de prévention de malnutrition infantile.

Lorsque les régimes alimentaires sont peu variés ou déséquilibrés, un aliment de supplémentation devient indispensable. C’est lors de cette période de fort développement (6 à 36 mois) que l’enfant est le plus à risque de malnutrition.

Dans de nombreux pays en développement, les aliments de suppléments adaptés aux besoins spécifiques de l’enfant (6 à 24 mois) ne sont que très peu disponibles. Ce problème est encore plus présent lors de périodes à risque comme la  soudure (mois entre la fin de la consommation des ressources agricoles et la récolte suivante) dans les zones agricoles.

Le conditionnement est réalisé en pots de 325 g, quantité équivalant à une ration hebdomadaire / enfant.

Recommandations d’utilisation

Plumpy’DozTM est à consommer tel quel, sans mélange préalable avec un autre aliment.

Dosage : 3 cuillères à café, 3 fois par jour

Plumpy’Doz™ est à consommer en supplément de l'allaitement maternel et de l'aliment de complément de l'enfant. Plumpy’Doz™ ne remplace pas une alimentation variée et nutritive.

Ingrédients

Sucre, matière grasse végétale non hydrogénée (palme, colza), arachides, poudre de lait écrémé, poudre de lactosérum, complexe mineral et vitaminique, stabilisant : matière grasse végétale hydrogénée, émulsifiant: mono et diglycérides, lécithine végétale (soja ou tournesol).

Stockage

La Date du Durabilité Minimum (DDM) est de 24 mois à partir de la date de fabrication.

Conserver de préférence dans un endroit frais et sec, à une température inférieure à 30°C, à l’ombre. A consommer dans les 14 jours après ouverture du pot. Refermer le pot avec le couvercle après chaque utilisation.

Il est recommandé de ne pas empiler les palettes.

Plumpy’Mum™ est un supplément nutritionnel prêt à consommer spécialement conçu pour répondre à l'état nutritionnel suboptimal chez la femme enceinte et la mère allaitante.

Caractéristiques principales, population cible et bénéfices obtenus

Plumpy'Mum™ est un supplément nutritionnel spécialement destiné aux femmes enceintes et mères allaitantes à l'état nutritionnel suboptimal.

Plumpy'Mum™ est idéalement distribué dans des programmes de supplémentation nutritionnelle ciblés, mais également lors d’interventions comme par exemple le « Behaviour Change Communication » (BCC) dont l’un des objectifs est de sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires et aux soins obstétriques.

Plumpy’Mum™ offre une combinaison de plusieurs micronutriments ainsi qu'un apport en énergie et protéine équilibré. L’objectif étant d’atteindre un effet positif sur le statut nutritionnel de la maman pendant sa grossesse, sur l’enfant à la naissance, puis pendant sa croissance.

Sachet de 72 g fournissant 394 kcal et 14,7 g de protéines.

Recommandations d’utilisation

Plumpy'Mum™ se consomme en l'état, et ne nécessite pas de préparation préalable.

Plumpy'Mum™ peut être consommé directement depuis le sachet sans cuisson préalable ou dilution dans l'eau. Le sachet peut être facilement ouvert en arrachant un de ses coins.

Après ouverture, le sachet peut être utilisé tout au long de la journée.

Plumpy'Mum™ est un supplément au régime alimentaire habituel, il n’a pas vocation à remplacer des aliments disponibles localement.

Dosage : un sachet (72g) / femme / jour

Ingrédients

Matière grasse végétale non hydrogénée, farine de soja, arachides, sucre, poudre de lactosérum, vitamine et complexe minéral, stabilisant: matière grasse végétale hydrogénée, émulsifiant: lécithine végétale (soja ou tournesol).

Stockage

La Date du Durabilité Minimum (DDM) est de 24 mois à partir de la date de fabrication.

Il est recommandé de conserver le produit dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30 ° C (86 ° F).

Plumpy'Mum™ peut être utilisé en toute sécurité et stocké à l'extérieur du centre de santé, permettant la supplémentation à domicile.

Il est recommandé de ne pas empiler les palettes. 

Enov’Mum™ est un supplément nutritionnel développé pour améliorer la qualité du régime des femmes enceintes et des mères allaitantes.

Enov’Mum™ correspond à la définition du “Small Quantity Lipid-based Nutrient Supplement” (LNS: Supplément Nutritionnel à base Lipidique).

Caractéristiques principales, population cible et bénéfices obtenu

Enov’Mum™ a été développé spécifiquement pour les femmes enceintes et les mères allaitantes dont le régime alimentaire peut être suffisant en énergie mais ayant un apport nutritionnel faible et peu varié. Ce régime va créer un manque en micronutriments principaux et acides gras essentiels.

Enov’Mum™ peut être distribué dans le cadre d’un programme nutritionnel généralisé en zones à risque en parallèle d’autres interventions, comme par exemple le « Behaviour Change Communication » (BCC) dont l’objectif est d’améliorer les pratiques nutritionnelles tout comme les soins obstétriques.

Enov’Mum™ contient des acide gras essentiels et l’apport nutritionnel quotidien recommandé en micronutriments qui sont généralement absents du régime alimentaire. L’objectif étant d’avoir un effet positif sur le statut nutritionnel de la femme enceinte, sur l’enfant à la naissance et lors de sa croissance.

Enov’Mum™ a été conçu selon les recommandations “Preventing and controlling micronutrient

deficiencies in populations affected by an emergency” mises au point par l’OMS, l’UNICEF et le PAM

(2006).

Sachet de 20 g apportant 107 kcal.

7 sachets de 20 g sont attachés en chapelet, correspondant à une ration pour une semaine pour une femme.

Recommandations d’utilisation

Enov’Mum™ se consomme en l'état, et ne nécessite pas de préparation préalable.

Enov’Mum™ peut être mélangé à l’alimentaire traditionnelle une fois préparée ou mangé directement au sachet. Le sachet s’ouvre facilement en tirant sur un coin.

Une fois le sachet ouvert, le produit peut être consommé dans les 24h qui suivent.

Enov’Mum™ est un supplément au régime alimentaire habituel, il n’a pas vocation à remplacer une alimentation variée.

Dosage : 20 g par jour (un sachet) par femme

La supplémentation avec Enov’Mum™ est recommandée pour les périodes « à risque » pendant lesquelles les femmes reçoivent une alimentation complémentaire pauvre et/ou monotone qui ne fournit pas les macros et micros nutriments en qualité et quantité suffisantes pour son bon développement.

Ingrédients

Matière grasse végétale non hydrogénée (colza, palme), poudre de lait écrémé, poudre de lactosérum, farine de soja, arachides, maltodextrine (blé ou maïs), sucre, stabilisant : matière grasse végétale hydrogénée, complexe minéral et vitaminique, émulsifiant : mono et diglycérides, lécithine végétale (soja ou tournesol).

Stockage

La Date du Durabilité Minimum (DDM) est de 24 mois après la date de fabrication indiquée sur chaque sachet.

Après ouverture, le sachet peut être consommé tout au long de la journée.

A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C (86°F).

Enov’Mum™ peut donc être employé et stocké sans risque en dehors du centre de nutrition, permettant ainsi la supplémentation à domicile.

Il est recommandé de ne pas empiler les palettes.

Enov’Nutributter® est un supplément nutritionnel spécialement conçu pour prévenir le retard de croissance et favoriser la croissance de l’enfant, son développement moteur et cognitif.  

Enov’Nutributter® correspond à la définition de “Small Quantity Lipid-based Nutrient Supplement” (LNS: Supplément Nutritionnel à base Lipidique).                                                                           

Caractéristiques principales et population cible

Enov’Nutributter® est un supplément de l’aliment de complément développé pour les enfants de 6 à 12 mois et qui convient aux enfants de 6 à 24 mois. Il est destiné à promouvoir la croissance de l’enfant, son développement moteur et cognitif et à prévenir la malnutrition.

Enov’Nutributter® est un supplément au régime alimentaire habituel, il n’a pas vocation à remplacer l’allaitement maternel ni une alimentation variée.

Sachet de 20 g apportant 107 kcal.

7 sachets de 20 g sont attachés en chapelet, correspondant à une ration pour une semaine pour un enfant.

Recommandations d’utilisation

Enov’Nutributter® se consomme en l'état, et ne nécessite pas de préparation préalable.

Enov’Nutributter® ne nécessite pas de mélange ou dilution préalable à son utilisation, ni de réfrigération. Ouvrir le sachet et consommer directement ou mélanger le sachet dans l’aliment de complément de l’enfant après cuisson. Enov’Nutributter® ne doit pas être ajouté à l’aliment de base lors de sa cuisson.

Les enfants qui reçoivent Enov’Nutributter® doivent continuer à être allaités et recevoir l’aliment de complément habituel.

Dosage : 20 g per day (one sachet) per child

La supplémentation est recommandée pour les périodes « à risque » pendant lesquelles l’enfant reçoit une alimentation complémentaire pauvre et/ou monotone qui ne fournit pas les macros et micros nutriments en qualité et quantité suffisantes pour son bon développement.

Ingrédients

Arachides, matière grasse végétale non hydrogénée (colza, palme), sucre, poudre de lait écrémé, poudre de lactosérum, maltodextrine (blé ou maïs), complexe minéral et vitaminique, stabilisant: matière grasse végétale hydrogénée, émulsifiant : mono et diglycerides, lécithine végétale (soja ou tournesol).

Stockage

La Date du Durabilité Minimum (DDM) est de 24 mois après la date de fabrication indiquée sur chaque sachet.

Après ouverture, le sachet peut être consommé tout au long de la journée.

A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C (86°F).

Il est recommandé de ne pas empiler les palettes.

Le goût est très proche du beurre de cacahuètes. Les enfants l’adorent. 



Le réseau

 

En fonction de la situation géographique du partenaire, le réseau PlumpyField® produit six solutions nutritionnelles utilisées dans la prévention et le traitement de la malnutrition.

Il y a Plumpy’Nut®, Plumpy'SupTM, Plumpy’DozTM, Plumpy’MumTM, Enov’MumTM et Enov'Nutributter®.

Les produits prêts à l’emploi sont fabriqués à base d’arachide, sucre, lait en poudre, huiles végétales et vitamines et minéraux.

Ils contiennent tous les matières grasses essentielles, protéines et nutriments dont les populations cibles ont besoins. 

Les capacités de production évoluent rapidement pour répondre à l’augmentation des programmes nutritionnels dans les pays et pour contribuer à l’action humanitaire globale lors de crises majeures.

7 500 tonnes en 2009;

20 000 tonnes en 2010;

26 000 tonnes en 2011;

37 000 tonnes en 2012;

35 500 tonnes en 2013;

38 000 tonnes en 2014.



Les RUFS

 

RUTF signifie Ready-to-Use Therapeutic Food (en français, ATPE – Aliment Thérapeutique Prêt à l’Emploi).

Cela signifie que l’aliment n’a pas besoin d’être stocké dans un endroit réfrigéré ou mixé avec de l’eau. Les enfants peuvent l’ouvrir et le manger directement.      

Utilisé comme traitement, il est produit selon des critères de qualité stricte, c’est un aliment et non un médicament.

Plumpy’Nut® est le seul RUTF produit par le réseau PlumpyField®.

RUF désigne Ready-to-Use Food (en français, aliment prêt à l’emploi).

Cela signifie que l’aliment n’a pas besoin d’être stocké dans un endroit réfrigéré ou mixé avec de l’eau. Les enfants peuvent l’ouvrir et le manger directement.      

RUF inclut RUTF (Ready-to-Use Therapeutic Food) et RUSF (Ready-to-Use Supplementary Food).

Non, les RUF ne sont pas substituts à au lait maternel ou à une alimentation équilibrée.

Ils sont utilisés comme traitement ou comme supplémentation au lait maternel et aux repas traditionnels. 

Plumpy’Nut®, le premier RUTF, a été développé en 1996. Ses bénéfices ont été démontrés au début des années 2000 et est utilisé à grande échelle depuis 2005.

En 2007, l’UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial et  WHO ont recommandé l’utilisation de RUTF comme Plumpy’Nut® à l’issue de leur déclaration commune pour la prise en charge de la malnutrition aiguë. 

Le Docteur André Briend, Nutritionniste à l’IRD (Institut de Recherche et Développement) et Michel Lescanne, Fondateur et Président de Nutriset ont développé conjointement le premier RUF.

L’IRD est l’institut français public de recherche et développement.

Nutriset est une entreprise familiale basée en France et actuellement le plus grand fabricant de Plumpy’Nut®.

Les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi sont approuvés par l’Organisation Mondiale de la Santé et par l’UNICEF pour l’utilisation dans la réhabilitation d’enfants sévèrement malnutris, jusqu’à ce que le ratio poids / taille soit atteint.

« Community Based Management of Severe Acute Malnutrition » est une déclaration commune par l’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme Alimentaire Mondial, le Comité permanent de la nutrition du système des Nations Unies et l’UNICEF en mai 2007. 

Les principaux acheteurs sont UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial, la Fondation Clinton, MSF, Action Contre la Faim et d’autres organisations avec programmes de nutrition.

Les acheteurs commandent généralement les produits et les distribuent aux communautés qui en ont besoin, directement par leurs propres programmes ou à travers de programmes partenaires. .

Si un enfant de moins de 5 ans n’a pas une alimentation adéquate à ses besoins,  un déficit mental et physique peut être difficile à surmonter. Un enfant ne travaillera pas bien à l’école, tombera souvent malade et cela aura des répercussions négatives sur sa famille et ses proches. Par conséquent, non seulement les produits prêts à l’emploi sauvent et protègent de jeunes vies, mais ils assurent aussi une stabilité des familles, communautés et pays. 

Chacun des partenaires du réseau PlumpyField®, situés en Afrique, Inde et à Haïti sont dédiés à l’accès aux solutions nutritionnelles pour les populations vulnérables, à travers la production de RUF.

Ces partenaires s’approvisionnent des matières premières localement, contribuant ainsi à la croissance économique et la stabilité de leurs communautés. 

 



Le traitement

 

La formule de Plumpy’Nut® se démarque. La recette de Plumpy’Nut® a été recherchée et développée pour les besoins des enfants pendant leurs 5 premières années période pendant laquelle l’organisme, le cerveaux, la vue et le système immunitaire sont à une étape cruciale de leur développement. 

Enov’Nutributter® a été développé dans la démarche de trouver un supplément à coûts réduits afin d’enrichir l’alimentation des enfants avec des micronutriments et acides gras essentiels lors de la période critique entre la fin de l’allaitement maternel exclusif (6mois) et les 2 ans.    

Les RUF utilisés pour traiter la malnutrition ne sont pas vendus sur le marché privé. Ils sont distribués gratuitement par les gouvernements et organisations caritatives dans les centres de santé et cliniques.

Il y a une éventualité pour les produits de prévention, comme Enov’Nutributter®, d’être vendus sur le marché privé à prix d’abordable. Des recherches sur ce nouveau modèle de distribution sont actuellement en cours en Ouganda et au Burkina Faso. 

Malheureusement, les aides alimentaires standards à destination des enfants de moins de 5 ans souffrant de la malnutrition aiguë sévère (MAS) ne sont pas suffisantes. Et quand un enfant a atteint le niveau le plus sévère de la malnutrition, sans complication médicale, Plumpy’Nut® est le meilleur traitement rapport coût/efficacité.   

Le montant de Plumpy’Nut® pour un traitement ambulatoire d’une moyenne de 8 semaines s’élève à environ 50$US. Le traitement est ensuite confié directement à la mère ou la famille. Cela est donc moins cher que le coût moyen d’une hospitalisation.  La charge sociale est considérablement inférieure.

La personne en charge de l’enfant n’a donc plus à rester à l’hôpital– Ils peuvent rester avec leurs familles et continuer à participer aux activités. De plus, l’augmentation du nombre des traitements en ambulatoire signifie que les lits des hôpitaux sont réservés aux enfants qui ont des complications médicales et besoin d’une attention soutenue du médecin. 

Les effets de la malnutrition chez les enfants perdurent lors des périodes de soudure (quand l’ancienne récolte s’est écoulée et la nouvelle récolte n’est pas encore prête pour la moisson), en période de conflits, déplacements, sécheresse et lors de crise personnelle (perte d’un parent). 6 à 10 semaines de traitement de RUF est généralement assez pour supporter ces périodes et revenir à un développement sain. Les enfants ont cependant un haut risque de rechute si les conditions de pauvreté et de crise ne sont pas atténuées.

Pour prévenir la rechute, une fois que les enfants atteignent leur poids cible, ils sont idéalement admis aux programmes de supplémentation pour trois mois (par exemple, utilisant des graines de soja fortifiées). Il y a également des ASPE (Aliment de Supplémentation Prêts à l’Emploi), comme Plumpy’DozTM

En traitant des jeunes enfants avec des RUF, nous ne sauvons pas seulement des vies mais intervenons aussi  au bon développement physique et cognitif de l’enfant. Les enfants qui survivent jusqu’à l’âge adulte sans traitement peuvent présenter des retard de développement. Les enfants qui ont reçu un traitement ont toutes les capacités pour vivre en bonne santé et  avoir des vies productives.  

En traitant des jeunes enfants avec des RUF, nous ne sauvons pas seulement des vies mais intervenons aussi  au bon développement physique et cognitif de l’enfant. Les enfants qui survivent jusqu’à l’âge adulte sans traitement peuvent présenter des retard de développement. Les enfants qui ont reçu un traitement ont toutes les capacités pour vivre en bonne santé et  avoir des vies productives.